Comment accéder à vos résultats sur Internet |
|
-
Ce qu'il vous faut apporter
A l’accueil il vous sera demandé :
Votre ordonnance en cours de validité.
C'est à dire dans l'année qui suit la date de prescription, sauf mention contraire apportée par votre médecin (« à faire dans X mois » / « à faire pour le XX/XX/XX » ...)
Votre carte vitale ou une attestation de la sécurité sociale à jour. Pour les prises en charge particulières telles que la CMU (caisse maladie universelle), l'AME (aide médicale d’état), l'ACS (aide pour une complémentaire santé), les maladies professionnelles ou les accidents du travail, il est obligatoire de présenter l'attestation correspondante à l'accueil de votre laboratoire.
Votre carte d’assurance complémentaire (ou mutuelle).
Il vous est possible de réaliser des analyses sans ordonnance, mais dans ce cas vous ne pouvez pas bénéficier d'une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle. Il vous faut régler la facture à l'enregistrement du dossier.
Il est aussi nécessaire de nous transmettre le nom d'un médecin référent.
Pour les patients mineurs la présence du représentant légal est obligatoire, sauf examens relatifs à la contraception ou aux IST (Infections Sexuellement Transmissible).
Nous effectuons aussi des prélèvements sanguins à domicile : vous devez prendre rendez-vous avec le laboratoire au plus tard la veille.
-
Le Remboursement de vos analyses
Vous bénéficiez du Tiers Payant pour le remboursement de vos analyses : cette facilité partielle ou totale fait suite aux accords conclus entre les laboratoires d'analyses médicales et la sécurité sociale.
Le tiers payant est une dispense d'avance de frais partielle ou totale : le laboratoire se fait régler directement par la Sécurité Sociale et éventuellement par un régime complémentaire.
Si vous ne disposez pas d'une assurance complémentaire (mutuelle), le tiers payant est partiel : la dispense d'avance de frais porte uniquement sur le remboursement du régime obligatoire.
Les examens sont prises en charge à hauteur de 60% par la sécurité sociale. Vous devez acquiter le Ticket Modérateur (montant non pris en charge par l'Assurance Maladie, soit 40% de la facture).
Si vous disposez d'une assurance complémentaire (mutuelle) : le tiers payant est total.
Vous n'avancez aucun frais. Le laboratoire se fait régler sa prestation par la Sécurité Sociale et par votre régime complémentaire.
Il est impératif pour bénéficier du du tiers payant de présenter une ordonnance, votre carte vitale et votre carte de mutuelle en cours de validité.
Les personnes possédant une CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou une AME (Aide Médicale d'Etat) n'ont pas de frais à avancer à condition de présenter leur attestation papier à jour au moment du prélèvement.
La mise à jour de votre carte vitale
Votre carte Vitale contient toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins. Afin d'être pris en charge conformément à vos droits, vous devez actualiser régulièrement ces informations par une mise à jour au moins annuelle.
Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les "bornes de mise à jour" installées dans toutes les caisses d'Assurance Maladie et les pharmacies. C'est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu'une minute.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie en composant le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile).
Le coût des analyses
Nos tarifs ne sont pas libres et sont soumis à la nomenclature des actes de biologie médicales de l' Assurance Maladie. Les tarifs sont identiques pour tous les laboratoires d'analyses médicales de métropole ; ils sont consultables sur le site de l'Assurance Maladie.
-
votre prélèvement SANGUIN
Les prélèvements sont réalisés sur les sites de votre laboratoire BIOSMOSE IdF, sans rendez-vous. Cependant, pour certaines analyses, un appel au laboratoire est préférable afin que les secrétaires vous précisent les modalités de votre prélèvement.
Les prélèvements sont assurés par du personnel qualifié, régulièrement habilité. Les biologistes, technicien(ne)s et infirmier(e)s de nos équipes suivent scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur, en conformité avec la norme EN 15189.
Certaines analyses de biologie médicale nécessitent un jeûne strict, d’autres des conditions particulières de prélèvement, comme un régime alimentaire approprié ou un horaire à ne pas dépasser.
Conditions générales
En règle générale, il faut éviter de prendre un repas riche avant une prise de sang même si le jeûne n'est pas obligatoire pour les examens prescrits. En effet la prise alimentaire va charger votre sang en graisses et sucres, ce qui risque d'interférer avec les techniques analytiques mises en oeuvre pour le dosage des paramètres sanguins.
Un jeûne strict se caractérise par un délai de 10h à 12h depuis le dernier repas, et la consommation d'eau non gazeuse uniquement.
Un jeûne strict est exigé pour les analyses suivantes :
− Bilan lipidique : cholestérol total et fractions, triglycérides, apolipoprotéines A1 et B
− Acides gras
− Glycémie et cycles glycémiques (Charge glucosée de 50g, 75g ou 100g, test de O'Sullivan)
− Test respiratoire Héli-kit®
− Prolactine
− Parathormone
− dosage des CTX sanguins (CROSS-LAPS)
− CLA alimentaires, respiratoires ou mixtes
− Test au SYNACTHÈNE®
Des renseignements cliniques vous seront demandés en salle de prélèvement, en toute confidentialité, afin d'assurer au mieux l'interprétation de vos résultats.
Analyses nécessitant des conditions particulières
Un horaire de prélèvement est à respecter pour les analyses suivantes (rythme nycthéméral)
− ACTH : le matin entre 8h et 10h
− Rénine et Aldostérone : le matin entre 7h et 9h ; soit en position debout (après 1h de déambulation) soit en position couchée (après 1h de repos en position couchée)
− Cortisol, : à 8h pour un taux maximal, à 16h pour un taux minimal
− Test au Synacthène
− Prolactine : entre 8h et 12h après un repos de 20 minutes, en première partie de cycle chez la femme, à jeûn et au moins 1h après le lever
− PTH : le matin
− Prégnénolone Sulfate, corticostérone, désoxycortisols, désoxycorticostérone : entre 7h et 10h
− DHEA et DHA Sulfate : le matin
− Estradiol, LH, FSH : le matin
Un régime alimentaire particulier est nécessaire pour les analyses suivantes
− Aldostérone : régime normosodé pendant la période de recueil des urines de 24h
− Catécholamines et dérivé méthoxylés , Ac homovanilique et Ac vanylmandélique : éviter dans les 48h précédant le prélèvement et pendant la période de recueil des urines de 24h la consommation de banane, vanille thé, café, chocolat, agrumes
− Sérotonine et 5 HIA : éviter dans les 48h précédant le prélèvement et pendant la période de recueil des urines de 24h la consommation de banane, chocolat, agrumes, fruits secs, avocats, kiwi, prune, ananas, mollusques
Dosage de médicaments
− Suivi de traitement : le prélèvement se fait avant la prise du médicament (taux résiduel) sauf indication contraire.
− Recherche de toxicité : le prélèvement se fait après la prise, délai à préciser selon médicament (taux maximaux)
− Héparinémie / HBPM : la mesure de l’activité anti Xa se fait 3 à 4 heures après l’injection sauf pour INNOHEP ® (4 heures) et FRAXODI ® (6 heures)
− Héparinémie / héparines standard : la mesure du TCA se fait à mi-chemin entre deux injections
Prélèvements pédiatriques :
Afin d'abolir la douleur liée à l'effraction cutanée et de diminuer le stress des enfants, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante aux deux plis du coude avant le prélèvement (EMLA® et génériques, patch ou tube, disponible sur ordonnance).
Faites-vous préciser le protocole d'utilisation, les précautions d'emploi et les contre-indications à l'utilisation de la crème anesthésiante par votre médecin ou votre pharmacien.
Conditions de réalisation des examens génétiques :
Les analyses à caractère génétique correspondent par exemple au dépistage de la trisomie 21, aux recherches de mutations génétiques dans le cadre de maladies telles l’hémochromatose, la mucoviscidose, la thrombophilie …
Il existe des conditions très strictes encadrant la prescription des analyses à caractère génétique. Afin que le laboratoire puisse prendre en charge la prescription, il est impératif
• que votre médecin renseigne une feuille de demande spécifique ainsi qu'une attestation de consultation. Ces documents vous seront remis à l'attention du laboratoire
(article R 162-16-7 du code de la santé publique)
• que votre médecin vous fasse signer une déclaration de consentement éclairé. Deux formulaires seront à remplir : un exemplaire sera conservé par le médecin, l'autre vous sera remis afin d'être transmis au laboratoire
(article R 162-16-7 du code de la santé publique)
Ces documents sont disponibles à l'accueil du laboratoire ou en téléchargement ICI.
Epreuves dynamiques
Test d'hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)
But du test : permet de dépister le diabète gestationnel, c'est à dire une élévation de la glycémie au cours de la grossesse
Durant ce test, vous ne pourrez pas quitter l'enceinte du laboratoire, fumer ou manger.
• Produit : solution d'eau contenant 75g de sucre, aromatisée au citron / à l'orange
• Protocole :
- Prélèvement sanguin à jeûne, le matin
- Ingestion de la solution sucrée
- Prélèvements sanguin 60 min et 120 min après l’ingestion
• Prélèvements sanguins : dosage de la glycémie
Test d'hyperglycémie provoquée par voie orale (O'Sullivan)
But du test : permet de dépister le diabète gestationnel, c'est à dire une élévation de la glycémie au cours de la grossesse
Durant ce test, vous ne pourrez pas quitter l'enceinte du laboratoire, fumer ou manger.
• Produit : solution d'eau contenant 50g de glucose, aromatisée au citron / à l'orange
• Protocole :
- Prélèvement sanguin à jeûne, le matin
- Ingestion de la solution sucrée
- Prélèvements sanguin 60 min après l’ingestion
• Prélèvements sanguins : dosage de la glycémie
Test de freinage rapide à la Dexaméthasone
But du test : cette épreuve permet de différencier les différents types d’hypercorticismes.
• Produit : 1 mg de Dexaméthasone (comprimés de Dectancyl® à 0,5 mg soit 2 comprimés)
• Protocole :
- Prélèvement sanguin à J0, 8 h du matin
- A minuit entre J0 et J1 prise par voie orale de 1 mg de dexaméthasone.
- Prélèvement sanguin à J1 le lendemain, 8 h du matin.
• Prélèvements sanguins : dosage du cortisol et ACTH éventuellement
Test au SYNACTHÈNE® rapide ou immédiat
But du test : cette épreuve permet d'évaluer le fonctionnement des glandes surrénales
• Produit : Tétracosactide (Synacthène®, ampoule à 0,25 mg dans 1 ml soit pour un adulte : 1 ampoule).
• Protocole
- Sujet à jeun depuis 12 h et au repos depuis 30 min.
- Prélèvement sanguin à 8 h du matin.
- Injection IM de Synacthène®.
- Prélèvements sanguin 30 min et 60 min après l’injection de Synacthène®.
• Prélèvements : dosages du cortisol et dérivés
La prise de rendez-vous est impérative pour les Tests au Synacthène® afin que l'injection puisse être réalisée par une personne autorisée.
|
-
votre prélèvement à visée bactériologique, mycologique et parasitologiQue
Conditions générales
En règle générale, il est souhaitable de :
• ne pas nettoyer ni désinfecter la zone devant être prélevée avant de venir au laboratoire
• prélever à distance de tout traitement antibiotique / antifongique local ou général
Aide à la réalisation d'un ECBU (2eme jet urinaire)
Ces conseils pour le recueil d'un ECBU sont indispensables à l'obtention de résultats interprétables :
1. Le matin au réveil, ou 2h au moins après la précédente miction, se laver les mains puis faire une toilette locale soignée avec la lingette désinfectante fournie par le laboratoire (chlorhexidine ou autre antiseptique adapté)
2. Commencer à uriner dans les toilettes (élimination du 1er jet), puis continuer dans le flacon stérile fourni par le laboratoire et terminer la miction dans les toilettes.
3. Fermer immédiatement le flacon, le déposer au laboratoire dans les 2h qui suivent le recueil. En cas d'impossibilité, le flacon peut-être placé au réfrigérateur (de +4 à +8°C) pendant un maximum de 3h.
Aide à la réalisation d'un prélèvement du 1er jet urinaire
Ces conseils pour le recueil d'un premier jet urinaire sont indispensables à l'obtention de résultats interprétables :
1. Le matin, au réveil, SANS TOILETTE LOCALE, uriner directement dans le flacon fourni par le laboratoire de manière à recueillir des urines sur 2cm de hauteur au maximum.
2. Eliminer le 2eme jet dans la cuvette des toilettes.
3. Fermer immédiatement le flacon, le déposer au laboratoire dans les 2h qui suivent le recueil. En cas d'impossibilité, le flacon peut-être conservé à température ambiante pendant un maximum de 3h.
Conditions d'un prélèvement génital chez la femme
• La patiente devra éviter toute toilette intime, tout traitement local (crème, gels, savons…) ainsi que tout rapport sexuel dans les 24 heures précédant le prélèvement.
• Il est conseillé d’éviter le prélèvement pendant la période menstruelle car la flore est modifiée (sauf avis contraire du prescripteur).
• Le prélèvement doit être réalisé avant ou à distance de tout traitement antibiotique (au moins 15 jours pour la recherche de Chlamydiae, au moins 5 jours pour les germes banaux).
Conditions d'un prélèvement génital chez l'homme
• Le prélèvement est à effectuer au moins 3 heures après une miction urinaire.
• Le patient devra éviter toute toilette intime et tout traitement local (crème, gels, savons…) avant le prélèvement.
• Le prélèvement doit être réalisé avant ou à distance de tout traitement antibiotique (au moins 15 jours pour la recherche de Chlamydiae, au moins 5 jours pour les germes banaux).
Aide à la réalisation d'un recueil de selles pour coproculture / parasitologie
Les résultats de votre analyse de selles dépendent de la qualité de votre recueil : nous vous demandons de suivre scrupuleusement les indications suivantes :
• Le recueil de selles est à effectuer si possible au cours d'un épisode diarrhéique.
• Il est conseillé de suivre un régime pauvre en résidus cellulosiques les 2 jours précédents le recueil : peu de fruits, peu de légumes verts, peu de céréales ou de corps gras (oléagineux).
• Il est indispensable de faire le recueil à distance de toute thérapeutique antibiotique, antiparasitaire ou antiseptique. Il faut aussi éviter l'utilisation de suppositoires, l'absorption récente de charbons ou de laxatifs (mucilages, huile de paraffine).
1. Recueillir les selles
- soit directement dans le flacon fourni par le laboratoire
- soit sur un support propre (papier aluminium) puis transvaser la totalité dans le flacon.
Attention : ne pas récupérer les selles dans l'eau des toilettes
2. Bien visser le couvercle puis acheminer au laboratoire le plus rapidement possible.
Dans le cadre d'une recherche d'amibiase, le recueil doit être impérativement apporté dans la demie-heure et le recueil ne devra pas être placé au réfrigirateur.
Cas particulier du nourrisson ou d'une personne portant des couches : ne pas apporter la couche au laboratoire. Transférer un maximum de selles dans le flacon fourni à l'aide de la spatule.
Vous pouvez télécharger la fiche de renseignement, à joindre à votre recueil ICI
Aide à la réalisation d'un scotch test
Les résultats du scotch test dépendent de la qualité de votre recueil : nous vous demandons de suivre scrupuleusement les indications suivantes :
Ce test s’effectue le matin au réveil, avant la toilette et les premières selles.
1. Utiliser uniquement du scotch transparent (ne pas utiliser de scotch opaque ni coloré qui ne permet pas l’examen au microscope)
2. Appliquer le coté adhésif du scotch sur les plis radiés de l'anus, en appuyant quelques secondes
2. Puis coller le côté adhésif du scotch sur la lame fournie par le laboratoire
3. Placer la lame dans la boîte de transport fournie par le laboratoire, mettre la boite dans le sachet plastique et bien noter la date et l’heure du recueil.
Aide à la réalisation d'une expectoration
Ces conseils pour le recueil d'un crachat sont indispensables à l'obtention de résultats interprétables
1. Le prélèvement se fait de préférence le matin au réveil. Tousser bruyamment et cracher dans le flacon stérile fourni par le laboratoire. La toux doit être profonde pour solliciter les parties terminales des bronches. Une toux superficielle n'intéressera que la gorge, le prélèvement sera essentiellement salivaire
2. Fermer immédiatement le flacon, le déposer au laboratoire dans les 2h qui suivent le recueil. En cas d'impossibilité, le flacon peut-être placé au réfrigérateur (de +4 à +8°C) pendant un maximum de 3h.
Vous pouvez télécharger la fiche de renseignement, à joindre à votre recueil ICI
|
-
AUTRES PRÉLÈVEMENTS
Aide à la réalisation d'un recueil des urines de 24 heures
1. Au lever (par exemple : dimanche à 8 heures du matin) vider la totalité de la vessie dans les toilettes et noter sur le flacon la date et l'heure. Il s'agit de l'heure de départ du recueil, votre vessie est purgée et vide.
2. Par la suite, recueillir dans le bidon fourni par le laboratoire toutes les urines de la journée, de la nuit suivante et les urines du lever le lendemain (exemple : celles du lundi matin au lever)
3. Lorsque 24 heures se sont écoulées après l'heure de départ du recueil (dans cet exemple le lundi à 8 heures du matin) vous videz une dernière fois votre vessie dans le bidon. Le bidon contient exactement les urines que vous avez émises pendant 24 heures.
• Conserver les urines dans un réfrigérateur ; elles sont à apportées au laboratoire dans la journée.
• Si le recueil dépasse la contenance du flacon fourni, l'excédent sera recueilli dans une bouteille plastique afin que le volume global soit noté. L'ensemble sera déposé au laboratoire.
• Pour certaines analyses (dosages des catécholamines, métanéphrines, acide vanilmandélique et acide homovanillique) il est impératif d'exclure pendant la période de recueil de 24h la consommation de banane, vanille thé, café, chocolat, agrumes. Les urines doivent être conservées au réfrigérateur et rapidement apportées au laboratoire.
Aide à la réalisation d'un recueil d'urines pour HLM (Hématies-Leucocytes minutes) ou Compte d'Addis
1. 3 heures avant l'heure habituelle du réveil, vider la totalité de la vessie dans les toilettes. Noter l'heure exacte.
2. Boire 1/4 de litre d’eau, puis se recoucher et rester allongé au repos et à jeûn pendant 3 heures.
3. Après 3 heures exactement, soit l'heure habituelle du réveil, uriner à fond en recueillant la totalité des urines dans le bocal fourni par le laboratoire. Si des urines se présentent avant la fin des 3 heures, les recueillir dans le bocal.
Rapporter dans les plus brefs délais le bocal au laboratoire.
Aide à la réalisation d'un recueil d'urines pour frottis cellulaire
1. Au lever, vider la totalité de la vessie dans les toilettes
2. Boire deux grands verres d'eau
3. Par la suite, pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 30 minutes (marche à pied par exemple)
4. Puis uriner dans le flacon fourni par le laboratoire
Rapporter rapidement au laboratoire
Aide à la réalisation d'un recueil d'urines pour recherche de protéinurie et glycosurie
(sucre/albumine urinaires)
• Au lever, recueillir les premières urines du matin à jeûn.
• Cependant un recueil à tout moment de la journée reste possible. Dans ce cas il faut en tenir compte dans l'interprétation des résultats et éventuellement recommencer l'analyse le lendemain matin sur un nouvel échantillon recueilli à jeûn.
• Rapporter au laboratoire dans la journée.
Aide à la réalisation d'un recueil d'urines pour la recherche d'oeufs de Bilharzie (parasites)
1. Le matin au réveil, pratiquer une activité physique modérée pendant au moins 30 minutes (marche à pied par exemple)
2. Puis recueillir les urines : commencer dans les toilettes et finir la miction dans le flacon fourni par le laboratoire, en forçant le jet (fin des urines).
Il est aussi possible de recueillir les urines à la fin d'une journée physiquement active.
Rapporter rapidement au laboratoire.
Aide à la réalisation d'un recueil de sperme
Les conseils qui vous sont donnés ci-dessous pour le recueil spermatique sont indispensables à l'obtention de résultats interprétables.
• Eviter toute thérapeutique antibiotique durant les 10 jours précédant l'examen.
1. Se laver soigneusement les mains.
2. Réaliser une toilette locale à l'aide de la lingette antiseptique fournie par le laboratoire (chlorhexidine) ou à l'aide de n'importe quel autre antiseptique (dakin).
3. Recueillir le sperme par masturbation dans le flacon stérile fourni par le laboratoire.
4. Immédiatement après, recueillir le 1er jet urinaire dans le second flacon stérile fourni par le laboratoire (après le recueil de sperme).
5. Acheminer les flacons dans les 30 minutes qui suivent le recueil, en les maintenant le plus possible à température corporelle (préférer une poche à un sac). Surtout, ne pas conserver les flacons au réfrigirateur.
Les résultats seront disponibles sous 48h à 72h en conditions standards de culture.
Test respiratoire Héli-Kit® ou INFAI®
• But du test : cette épreuve permet de mettre en évidence la présence d'une bactérie, Helicobacter pylori, sur les parois de l'estomac.
• Produit : urée marquée au 13C (75 mg) et acide citrique (1,4 g).
• Précautions de réalisation :
− Arrêt, depuis au moins 4 semaines avant le test, de tout traitement antibiotique.
− Arrêt des traitements anti-sécrétoires depuis 2 semaines (Inhibiteurs de la Pompe à Protons, anti-H2, ...).
− Arrêt des traitements anti-acides et pansements gastro-intestinaux depuis 24 heures.
− Sujet à jeun depuis la veille, au repos sans boire ni manger ni fumer pendant l’épreuve.
• Protocole :
1. Ingérer la solution contenant l'acide citrique, reconstituée au laboratoire.
2. Souffler doucement et jusqu’à apparition de buée dans les deux premiers tubes à l’aide de la paille.
3. Ingérer la solution contenant l’urée (reconstituée au laboratoire) puis attendre 30 minutes.
4. Souffler doucement et jusqu’à apparition de buée dans les deux derniers tubes à l’aide de la paille.
• Prélèvements : respiratoires, dosage du carbone 13 dans l'air expiré.
|
-
Transmission des comptes-rendus
Les analyses de biologie médicales usuellement prescrites, dites "de routine", sont réalisées le jour même par nos équipes. Nous sommes ainsi en mesure de vous remettre les résultats dans la journée si vous êtes prélevés avant 10h30.
Pour connaître nos délais de rendu des résultats, consulter notre catalogue des examens.
Certaines analyses dites "de biologie spécialisée" sont transmises à des laboratoires extérieurs. Les délais du rendu de résultat dépendent alors du temps d'acheminement des prélèvements et de l'organisation des laboratoires partenaires, La liste de ces analyses est consultable ici.
Votre compte-rendu d'analyses peut vous être transmis, à votre convenance :
• Directement, au laboratoire
Pour retirer votre compte-rendu d'analyses, vous devez présenter le ticket de confidentialité qui vous a été remis au moment du prélèvement. Deux exemplaires vous sont remis, le vôtre et celui du prescripteur, sauf si ce dernier a fait une demande de transmission particulière (fax, courrier, téléphone, mail sécurisé).
Un biologiste est présent sur chaque site pour interpréter vos résultats et répondre à vos questions (selon sa disponibilité).
• Sur notre site Internet, par l'intermédiaire du serveur sécurisé :
Vous pouvez consulter à tout moment l'ensemble de vos résultats d'analyses au moyen d'un identifiant unique et d'un mot de passe à renseigner. Cet identifiant est à demander lors de l'enregistrement de votre dossier au laboratoire.
• La transmission téléphonique des résultats est possible pour certaines analyses.
L'identification du patient est vérifiée par l'énoncé du numéro de ticket de confidentialité.
Afin de garantir la confidentialité de vos données médicales, certains résultats ne seront jamais transmis par téléphone :
◦ -les résultats des sérologies virales (HIV, Hépatites),
◦ -les résultats des analyses portant sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST),
◦ -les résultats des marqueurs tumoraux,
• La remise des résultats à un tiers est possible pour certaines analyses.
Les comptes-rendus d'analyses seront remis après présentation du ticket de confidentialité.
Malgré la présentation du ticket de confidentialité, certains compte-rendus exigent la signature d'une fiche de consentement et procuration précisant l'identité de la personne récupérant les résultats.
Ces compte-rendus concernent :
◦ -les résultats des sérologies virales (HIV, Hépatites)
◦ -les résultats des analyses portant sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Quel que soit le moyen choisi, les biologistes informent votre prescripteur en cas d’anomalie(s) nécessitant une prise en charge particulière et ce dans des délais compatibles avec la criticité du résultat.
-
Cas des patients mineurs, des analyses cytogénétiques, de la médecine du travail, des compagnies d'assurances
Cas particuliers de rendu des résultats :
Ce sont :
• les patients mineurs ou les patients majeurs protégés par la loi
• les analyses cytogénétiques ou les analyses de diagnostic pré-natal
• les analyses demandées par une compagnie d'assurance
• les analyses prescrites dans le cadre de la médecine du travail
Transmission des résultats pour les patients mineurs ou majeurs protégés par la loi
Dans le cadre général de prescription, le patient mineur vient obligatoirement se faire prélever en présence de son représentant légal. Ce dernier assure le règlement du ticket modérateur.
Les résultats ne sont rendus qu'au médecin prescripteur et au représentant légal.
Dans le cadre de la contraception, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), de l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG),
le code de la santé publique reconnaît aux patient(e)s mineur(e)s le droit au secret médical par dérogation du principe d'autorité parentale (article L.1111-5).
Le/la patient(e) mineur(e) est autorisé(e) par la loi à venir ,seul(e), se faire prélever.
Le secret professionnel lui est garantit mais il ne peut récupérer ses résultats. Le compte-rendu d'analyses est transmis par la poste au prescripteur uniquement.
Arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale
"Lorsque le patient est un mineur ou un majeur protégé par la loi, sous réserve de la réglementation spécifique concernant les mineurs pour les analyses relatives aux maladies sexuellement transmissibles (décret no 92-784 du 6 août 1992), à la contraception (loi no 67-1176 du 28 décembre 1967) ou à l'interruption volontaire de grossesse (article L. 162-7 du code de la santé publique), le biologiste ne peut donner les résultats qu'au représentant légal ou au médecin prescripteur."
Pour ne pas supporter les frais de la prise en charge médicale, le patient mineur peut consulter au centre de planification et d’éducation familiale, intégré au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI). La facture est alors réglée par la Direction Des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) du département concerné.
Si le/la patient(e) mineur(e) revient se faire prélever sous l'autorité de son représentant légal, le compte-rendu d'analyses ne fera pas mention de ces antériorités.
Transmission des résultats d'analyses cytogénétiques ou de diagnostic pré-natal
Le consentement écrit est un préalable obligatoire à l’analyse. Il est libre, éclairé, spécial et révocable à tout moment. Il précise la nature et l'indication des tests.
Le résultat d’un examen génétique ou de diagnostic pré-natal ne peut pas être directement communiqué au patient par le laboratoire mais doit l'être par le prescripteur ( art. R. 1131-4 du code de la santé publique).
La communication du résultat par le prescripteur doit obligatoirement s’accompagner d’information sur :
Les conséquences pour l’individu (ou le foetus)
Les conséquences familiales du résultat du test
Les modalités d’information de la parentèle
Le compte-rendus d'analyses est transmis par la poste, au prescripteur uniquement, avec les deux exemplaires du compte-rendus.
Transmission des résultats d'analyses demandées par une compagnie d'assurance
Les compte-rendus des analyses réalisées par un patient sont sa propriété exclusive (sauf cas particulier de la médecine du travail, cf infra). La prise en charge de tout ou partie de ces analyses par un tiers n'ouvre aucun droit quand au secret médical.
Arrêté du 26 novembre 1999 - art. 2 (V)
III. - 5.5. Un biologiste ne peut pas répondre à une demande de renseignements faite par une compagnie d'assurances concernant une analyse, même si cette demande émane du médecin de la compagnie. Les résultats d'analyses destinés à des compagnies d'assurances ne peuvent être remis qu'à l'intéressé, qui reste libre d'en faire l'usage qu'il désire.
L'assurance maladie ne prend pas en charge les analyses demandées par une compagnie d'assurance.
La facture est adressée à la compagnie d'assurance ou au patient s'il souhaite faire l'avance puis se faire rembourser par la compagnie.
Les antériorités des résultats peuvent être effacées du compte-rendu d'analyses.
Les 2 exemplaires sont donnés uniquement au patient qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite. Le laboratoire peut les envoyer à l'adresse de facturation, mais à la demande expresse du patient.
Transmission des résultats d'analyses prescrites dans le cadre de la médecine du travail
Les compte-rendus des analyses réalisées par un patient dans le cadre de la médecine du travail sont du ressort exclusif du médecin du travail.
Arrêté du 26 novembre 1999 - art. 2 (V)
I. - 5.4. Le compte rendu d'analyses, prescrites par le médecin du travail dans le cadre de sa mission (avis d'aptitude notamment), lui est directement communiqué par le laboratoire qui les a effectuées. Le médecin du travail informe le salarié des résultats.
Si, à l'occasion des examens qu'il a effectués ou prescrits, dans le cadre de sa mission, le médecin du travail découvre une affection qui mérite d'être traitée, il adresse, sauf urgence, le salarié à son médecin traitant et peut lui transmettre les renseignements utiles à la conduite des soins.
C'est l'entreprise dans laquelle est salarié le patient qui prend en charge les analyses demandées par la médecine du travail.
La facture est envoyée directement à l'employeur sans que le patient avance les frais.
Un seul exemplaire du compte-rendu est envoyé par la poste au médecin du travail.
La transmission du compte-rendu d'analyses au patient ou à tout autre prescripteur habituel du patient ne peut se faire qu'avec l'autorisation expresse du médecin du travail.
|
|