layer3-background

 
 

Communiqués

 

 

CHANGEMENT DE NOMENCLATURE – DOSAGE DE LA VITAMINE D

 

 

Communiqué du laboratoire BIOSMOSE IdF du 1er septembre 2014


Nous vous informons que l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie ( Uncam)  a restreint la prise en charge du dosage de la vitamine D, à compter du 4 Septembre 2014.

 

En Mai 2014 l’Académie de Médecine a publié un communiqué de presse sur les indications du dosage de la vitamine D que nous vous rappelons ici. Parmi celles-ci les mots soulignés correspondent aux indications que l’Uncam a décidé de prendre en charge.

 

  • • Suspicion de rachitisme ou d’ostéomalacie et, plus largement, toute situation de fragilité osseuse incluant l’ostéomalacie et l’ostéoporose chez l’adulte, mais aussi la surveillance des traitements (glucocorticoïdes par exemple) pouvant induire un risque de fracture.

  • • Suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal au-delà de trois mois après transplantation et insuffisants rénaux chroniques au stade 3b et au-delà (DFGe < 45 mL/min/1,73 m2) y compris les patients traités par dialyse chronique.

  • • Avant et après chirurgie bariatrique et plus largement dans toute situation de malabsorption.

  • • Evaluation et prise en charge des patients présentant des signes cliniques compatibles avec une carence en vitamine D (personnes âgées sujettes aux chutes répétées sans explication ; patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques diffuses sans explication) ou une surcharge en vitamine D (patients présentant des lithiases rénales, une néphrocalcinose ou des calcifications extra-squelettiques).


  • • Lors d’un bilan phospho-calcique incluant le dosage de l’hormone parathyroïdienne (PTH).

  • • Respect des RCP des médicaments qui préconisent le dosage de vitamine D.


  1. Aussi lorsque vous serez amenés à prescrire un dosage en dehors des indications soulignées merci de rajouter sur vos prescriptions la mention «  analyse non remboursée » ou « ANR ».


  2. L'absence de mention spécifique sur l'ordonnance nous amènera également à avertir le patient que le dosage ne sera pas remboursable.

Nous restons à votre entière disposition si nécessaire pour de plus amples informations concernant ce dosage.

 

Bien confraternellement
Les biologistes

 

Références bibliographiques : 
1   communiqué de presse du 5 mai 2014 sur www.académie-medecine.fr
2.  Ostéopathies fragilisantes, maladie rénale chronique, malabsorptions, anomalies biologiques du métabolisme phosphocalcique : les bonnes indications pour un remboursement raisonné du dosage de vitamine D  Ann Biol Clin 2014 ; 72 (4) : 385-9 Jean-Claude Souberbielle et 96 autres auteurs.       
3. JORF n°0187 du 14 août 2014 page 13557

 

 

 

CHANGEMENT DE NOMENCLATURE – BILAN MARTIAL

 

 

Communiqué du laboratoire BIOSMOSE IdF du 20/07/17


Nous vous informons qu'à compter du du 13 juillet 2017 l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (Uncam), a exclu le dosage du fer sérique de la Nomenclature des actes de Biologie Médicale (NABM).

 

Ainsi, toute prescription de fer sérique est désormais remplacée par le dosage de la ferritine.

« En cas de suspicion de carence martiale, cet acte (ferritine) est à réaliser en première intention. Il se substitue, à l’initiative du biologiste médical, au dosage sanguin du fer et du couple fer + ferritine. Le compte rendu fera état de cette substitution. » NABM 13/07/2017

 

  • • En cas de valeur de ferritine basse, il est évoqué une carence martiale

    • En cas de valeur de ferritine élevée, le biologiste peut compléter le bilan martial par un calcul du coefficient de saturation de la transferrine

« En cas de découverte fortuite d’une hyperferritinémie franche, le biologiste médical peut réaliser et coter l’examen 2002 (CS-Tf), à son initiative et sur justification clinique » NABM 13/07/2017

  • • En cas de carence martiale associée à un contexte inflammatoire, les valeurs de ferritine peuvent être faussement normales (particulièrement chez l’enfant ou le su-jet âgé) : le bilan martial peut alors être complété par un dosage isolé du Récepteur Soluble de la Transferrine.

  1. Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations concernant ces analyses.

Bien confraternellement
Les biologistes

 

Références bibliographiques : JORF n°0187 du 22 juin 2017 texte 16 sur 152

 

 

 

 

 

 

 

`